samedi 20 mai 2017

Sam Braun, 16 ans, déporté à Auschwitz en 1943

Sam Braun (né le 25 août 1927- décédé le 1er juillet 2011) a porté de son vivant l'espérance dans son témoignage de déporté à 16 ans à des centaines de milliers de personnes (étudiants et professeurs mais également tous ceux qui sont venus l'écouter en conférence, sur Internet ou le lire dans des écrits bouleversants).
  • Parcours de vie de Sam en 1943
Sam Braun est né dans une famille marquée par les pogroms du début du XXe siècle en Pologne, en Russie. Ses parents se marient en France et s'installent à Clermont-Ferrand.
12 novembre 1943, Sam a 16 ans et se fait arrêter par des miliciens à 6h30. Il passe au camp de Drancy avant d'être envoyé avec sa famille (ses parents et sa sœur) au camp d'Auschwitz. Seuls son frère Raymond et sa sœur aînée Anne y ont échappé.
  • Tolérance, respect des autres : "réussir sa vie" (S. Braun)
"Quelques soient les événements qui nous arrivent dans la vie ... ils nous apprennent... J'ai essayé de tirer d'Auschwitz une sorte d'éthique." (extraits de la vidéo ci-dessous).

Invité à témoigner de ce parcours en 1985 dans une classe, pour une amie professeur d'histoire, parler de son parcours s'impose pour que les nouvelles générations prennent conscience que la vie partagée en société doit demeurer le plus précieux de tous les biens à partager et que la vengeance n'apporte rien de bon pour l'homme, pire, elle le détruit. Aujourd'hui, ses enfants prennent le relais pour porter ce que Sam leur a appris. Il avait pour devise cette citation de Sartre "On ne te demande pas ce qu'on t'a fait, mais ce que tu as fait avec ce qu'on t'a fait."
Pour le découvrir, vous pouvez lire l'article du site du cercle de la Shoah sur le témoignage de Sam BRAUN, Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu, entretien avec Stéphane Guinoiseau, Paris, Albin Michel, 2007, 265 p.


Ce documentaire de 54 minutes et 38 secondes retrace comment le témoignage de Sam, père de quatre enfants, a profondément marqué sa famille, leur laissant un exceptionnel héritage pour vivre en humanité aujourd'hui. Le site les enfants de Sam vous permettra de poursuivre cette rencontre avec d'autres témoignages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire