lundi 11 janvier 2016

La déforestation maîtrisée au Brésil ?

La déforestation définitive de surfaces en Amazonie relève d'une histoire récente, depuis les années 1970. Cependant, elle a ralenti, réduite de 20 % depuis 2004.
Traditionnellement, les agriculteurs itinérants essartaient la couverture végétale superficielle contrairement aux opérations menées depuis les années 70. Les premières mesures datent de la fin des années 80 sans donner les résultats attendus. Le gouvernement du président Lula a engagé la lutte contre les propriétaires de parcelles illicitement gagnées sur la forêt.
Le ralentissement de la déforestation en Amazonie résulte-t-il des efforts du gouvernement brésilien depuis près de dix ans ?

  • Causes de la déforestation : la loi sur les terres au Brésil et le cadastre. Toute personne peut revendiquer une terre disponible si il la met en valeur. Ainsi, de nombreux propriétaires préfèrent essarter pour ne pas perdre leur propriété. A la revente, une terre mise en valeur est plus rentable. 
  • L'élevage extensif de bovins s'y est fortement développé : aujourd'hui, 38 % du cheptel brésilien. Les petits propriétaires produisent du lait tandis que les grandes fermes se sont spécialisées dans la viande. Les grands propriétaires semblent les principaux responsables de la déforestation.
Pour en savoir plus : Cybergéo, article "Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire