jeudi 12 novembre 2015

Première Guerre mondiale, vies dans les tranchées

Dans les dernières publications parues cette semaine, les élèves de Première double cursus ont repéré une présentation, sur le site de France TV info, du violoncelle de Maurice Maréchal nommé "Le poilu de Maréchal" ou encore "Le poilu". En savoir plus
Pour voir une vidéo présentant une copie du violoncelle réalisée par le luthier Jean-Louis Prochasson (site de la Philharmonie de Paris).
Sur le site de la Philharmonie de Paris, l'article dédié au violoncelliste et à son instrument vous permet de découvrir des extraits touchants de lettres et d'extraits de ces carnets dans lesquels sont relatés les conditions dans lesquelles les musiciens ont pu jouer.
En voici un exemple :

Carnets de Maurice Maréchal, le 6 août 1916, à la ferme d'Amblonville

La table, sous des arbres à mi-hauteur sur une colline, près d'une source. Après le dîner, Durosoir a joué des airs de Bach et nous écoutions assis un peu à l'écart. Devant nous, le ciel se fondait en couleurs diverses […]. Une saucisse qu'on rentrait semblait s'attarder au-dessus des arbres, comme une grosse mouche noire immobile. Et les vieux airs de Bach étaient salués par des coups de canons. La décharge énorme de l'arrivée faisait songer au massacre possible. Mais, tranquille et douce, une gavotte du vieux Bach continuait calmement…
Les tranchées de la Première Guerre mondiale dans la Somme : le mémorial Terre-Neuvien de Beaumont Hamel
Le Canada entre en guerre aux côtés des Britanniques. Terre-Neuve figure comme dominion et ne dispose pas de son indépendance dans le domaine diplomatique. Ainsi le 4 août 1914, à l'issue de l'ultimatum, les Canadiens se savant liés au sort du Royaume-Uni en guerre. 619 000 Canadiens (sur les huit millions d'habitants en 1914) seront venus en Europe entre 1914 et 1918 pour combattre. De 1914 à 1916, la conscription n'existant pas, ce sont des volontaires qui partent, puis à partir de 1917, après des débats difficiles, le Canada doit adopter la politique de conscription ou service obligatoire. Du 1 juillet au 18 novembre 1916, les troupes canadiennes participent à la bataille de la Somme. Le premier jour, les pertes sont considérables pour les Britanniques, dominions et alliés : 60 000 morts. Les Terre-Neuviens sont 801 ce 1 juillet à Beaumont-Hamel. En trente minutes, 324 furent tués et 386 blessés. Le site commémoratif de Beaumont-Hamel est inauguré le 7 juin 1925. Les tranchées demeurent conservées comme mémorial et cimetière. De nombreux corps déchiquetés ou ensevelis sont en effet restés sur le site de la bataille. Le gouvernement a décidé d'acheter la parcelle pour permettre aux familles de venir s'y recueillir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire