mardi 26 février 2013

Wolf Biermann parcours d'un chansonnier allemand engagé

 2009, W. Biermann
 La vie et l'oeuvre de cet artiste de chansons populaires illustrent bien l'un des bouleversements à l'étude du nouveau programme de TES et TL -Thème 2 "socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne" après 1945. Allemand de l'Ouest, issu du milieu ouvrier de Hambourg, il devient un ardent défenseur du socialisme, s'installant en RDA en 1953. Considéré comme dissident dès 1963-1965, il est poussé à l'exil en RFA après 1976. Ce n'est qu'après la chute du mur (9 novembre 1989), en décembre 1989, qu'il retourne vivre à Berlin.

L'enthousiaste militant
Wolf Biermann nait à Hambourg en 1936, d'un père mécanicien au chantier naval. Résistant communiste et juif, ce dernier est déporté à Auschwitz en 1943.
Sans doute peu après 1948, Wolf Biermann s'engage dans les FDJ (Frei Deutche Jugend "Jeunesse libre allemande") participant au rassemblement du mouvement en RDA. Les FDJ sont supprimées en 1951 à l'Ouest (elles comptaient environ 30 000 membres). Elève studieux, il débute ses études au lycée de Hambourg- fait assez rare chez les enfants d'ouvriers- mais décide de quitter sa mère en 1953 (à 16 ans) pour rejoindre la RDA, convaincu par l'idéal socialiste. Il adhère au SED, suit des études supérieures tout en occupant la fonction de régisseur assistant au Berliner Ensemble. Il y rencontre Hanns Eisler (élève de Schönberg). Le compositeur détermine sa future carrière. Eisler vient de composer l'hymne de la RDA, se pose en musicien du réalisme socialiste de RDA et de Brecht. W. Biermann se tourne définitivement vers l'écriture de chansons après l'interdiction de produire en 1963 une pièce sur la construction du mur de Berlin au Théâtre des travailleurs et étudiants de Berlin-Est (ost-Berlin Arbeiter-und Studentheater qu'il venait de fonder en 1961). Le parti le raye de ses membres.
Artiste de RDA reconnu en RFA
Il se produit à l'Ouest comme chanteur engagé auprès des jeunes étudiants. Dès 1965, les vagues de censures décidées par le parti lui imposent l'interdiction de jouer en concert, de publier ses écrits "non conformes aux idéaux socialistes" (cf H. Yéche, in l'identité déchirée de W. Biermann) mais demeure très populaire en RDA (ses disques et écrits se diffusent au marché noir).
1976 exil forcé en RFA
En 1976, W. Biermann apprend à Cologne, à l'issue d'un concert donné pour les métallurgistes, sa déchéance de RDA. Il est contraint à l'exil à l'Ouest avec son épouse et sa belle-fille (la future chanteuse Nina Hagen).
Et lorsque j'ai été exilé 
D'Allemagne en Allemagne
Les choses ont changé pour moi
Si peu, hélas, et tellement
J'ai dans mon propre corps
Fait cette expérience brutale :
Passé de mon plein gré d'Ouest en Est
Contraint de retourner d'Est en Ouest
(première strophe de "Deutsches Miserere" en 1978)
Amer retour à l'Est en décembre 1989
Découvrant des milliers de pages sur ses activités quotidiennes dans les dossiers de la Stasi à l'Est, et non convaincu par le capitalisme, il se tourne vers cette vie passée en composant Berliner Liedchen, une chanson morose sur l'état d'esprit de nombreux Allemands dans les années 90.
Petit chant de Berlin   (vidéo en lien)                                       
L'Ouest est meilleur                                                           L'Est est plus mauvais
L'Ouest est plus coloré                                                      L'Est est plus gris
Et plus beau et plus top                                                    Et les chances sont minces
Et plus riche et libre                                                          Et le besoin est grand
Et malgré tout                                                                    Et malgré tout : 
Je te dis la vérité :                                                             Le rêve de la Commune
L'Ouest n'est pas non plus-ce qu'on fait de mieux      Etait seulement endormi et pourtant
                                                                                              -est loin d'être mort
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