mardi 5 février 2013

London Shard, mettre en scène le pouvoir dans une ville globale

La tour la plus élevée d'Europe mesure 310 mètres et participe au skyline, vitrine du quartier sud de la Tamise, face à la City (premier CBD, le second est Canary Wharf).
Les villes de rang mondial poursuivent une course à la verticalité alors même que le terrorisme avait frappé le 11 septembre 2001 le symbole même de la puissance financière à New-York. Le Shard est la première tour mixte de Londres, ville dans la ville en abritant à al fois un hôtel, des bureaux, des commerces et des logements. Le projet parisien de Jean Nouvel dans le quartier proche de la ZAC Paris Rive Gauche véhicule en partie de semblables débats d'opinion dans les médias.
capture écran brochure de marketing urbain en lien
 Cette photographie, choisie pour illustrer la brochure de marketing urbain (contribuant à attirer les entreprises) de la tour Shard, contribue à mieux saisir les débats :
- mettre en scène le pouvoir financier et économique des entreprises proches du quartier d'affaire de la City
-densifier le quartier avec une tour bâtie directement sur la  London Station pour limiter les déplacements automobiles en centre urbains (Londres a déjà aménagé un péage en 2005) et contribuer aux déplacements en transports en commun 
-favoriser la mixité sociale pour rompre une ségrégation socio-spatiale forte des quartiers au Sud plus populaires, délaissés par les projets urbains des dernières années
-occulter des monuments de la ville alimentant les conversations comme "épine dans le coeur de Londres".
Son inauguration en février 2013 a suscité l'admiration de ceux qui en espèrent à la fois des retombées touristiques (même si le billet pour se rendre au sommet panoramique coûte 130 euros au visiteur adulte n'ayant pas réservé sur le site dédié) et y lisent une nouvelle page d'histoire de l'urbanisme à Londres. La capitale, depuis les années 70, ne cesse de réaménager son espace, passant d'une ville marquée par l'industrialisation et ses fonctions de commerce à une capitale innovantes (avec des réalisations se posant en modèles comme le furent le Grand Londres ou  le quartier BEDZED, l'aéroport de la City plus en aval de la Tamise, le quartier olympique dernièrement). Cette politique rompt avec la patrimonialisation du centre des villes européennes.
Un article pour approfondir le sujet en lien.

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