mercredi 18 janvier 2012

Le lycée Racine, une image de la République en 1886

Photo extraite du site du lycée Racine
Les classes de Première étudient l'enracinement républicain dans une culture "scénographiée" par la IIIe République.
Afin d'en découvrir le contexte historique, je vous propose de consulter la page du site de l'Assemblée nationale par laquelle vous pourrez approfondir l'étude de documents d'époque ou de personnages clés.
Avec les lois de Jules Ferry, l'Education nationale devient un solide vecteur de diffusion des idées républicaines aux mains des instituteurs, les "hussards noirs de laRépublique". Les programmes nationaux établissent l'égalité géographique; les bâtiments eux-mêmes suggèrent souvent ordre et discipline.
L'architecte Paul Gout (1852-1923) reçoit la mission de construire le lycée Racine (second établissement de filles). Architecte des Monuments historiques, il est un spécialiste des restaurations, en charge à ce titre, des travaux du Mont saint-Michel, du château de Bonaguil et du patrimoine culturel, religieux français.
Le lycée Racine doit accueillir 300 élèves. Lieu d'excellence scolaire, de promotion par le travail et d'effort personnel, l'architecte désire que le bâtiment révèle la réussite républicaine. A l'image des collèges britanniques (Oxford), Paul Gout en reprend les plans et les principes, à la dimension de l'îlot disponible. Un gymnase, une cour intérieure, une bibliothèque, des ailes spécifiques, des toits et bâtiments identifiables ... autant de témoignages d'un lieu d'étude, destiné à une nouvelle élite, dans un quartier récent à l'époque.

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