lundi 31 janvier 2011

Théâtre du Châtelet, histoire par l'affiche



La classe de Seconde 2 a assisté à la dernière représentation du Barbier de Séville de Rossini mis en scène par Emilio Sagi au Théâtre du Châtelet dimanche 30 janvier.
A cette occasion, les élèves ont pu également découvrir l'histoire de cet espace culturel parisien créé entre 1860 et 1862 par Gérard Davioud lors des grandes transformations réalisées par le baron Haussmann.
Il avait pour fonction d'accueillir des spectacles plus particulièrement appréciés de la nouvelle société bourgeoise. Les neuf cartouches du plafond du théâtre rappellent ainsi cette fonction: danse (les ballets russes au début du XX è s y révolutionnent la danse dans des contes russes aux costumes colorés accompagnés par la musique de Stravinski), opéra, féerie (spectacle illustrant les lègendes et intégrant des lumières, l'emploi de machineries), musique, drame, tragédie, comédie, vaudeville et pantomime. Ainsi, il n'était pas rare de voir sur cette scène parisienne des animaux ou des artistes de cirque mais aussi des musiciens devenus des maîtres comme Debussy. Récemment les chevaux de Bartabas y ont habité quelques jours !
Jean-Luc Choplin, actuel directeur, cherche à rappeler les fonctions premières de ce théâtre par un choix de programmations aux thèmes ou aux mises en scène plus variées. Le Barbier de Séville, vu par les Secondes 2, s'inscrit ainsi dans cette optique. Les affiches anciennes présentées au premier étage évoquent cette histoire unique à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire