dimanche 14 novembre 2010

La science au service de l'Histoire (ici, dans l'Antiquité)

La science permet aujourd'hui aux archéologues et historiens de pouvoir dépasser certaines limites en architecture par exemple. Quel aspect un bâtiment en grande partie détruit ou les vestiges de ce dernier nous apprennent sur ses fonctions, son rôle dans l'espace urbain ? Parfois aucune représentation complète ne donne plus ce type de renseignement qu'une reconstitution en 3D réalisée en collaboration avec des archéologues, des historiens, des informaticiens.
La première vidéo réalisée par des universitaires espagnoles donne à contempler les splendeurs de l'Acropole au siècle de Périclès (V ème siècle avant J.C). Les images de synthèse en couleurs nous font prendre conscience de la toute puissance de la cité inscrite dans la pierre et visible de tous sur la colline de l'Acropole.
Les techniques employées dans l'Antiquité ne sont pas toujours bien comprises. Quelles étaient les connaissances des contemporains de l'empereur Claude lorsqu'ils durent réaliser les tables claudiennes ? Quelles techniques de métallurgie employait-on ? Pour cela, les Historiens font appel à un ingénieur en tribologie et un Archéo-métallurgiste (archéologie expérimentale) pour élucider la fabrication de cette stèle de bronze aussi parfaite que si elles avait été réalisée par une machine de nos jours. Ainsi, à l'issue de ce documentaire, vous découvrirez la surprenante découverte qui permet de mieux saisir toutes la valeur de cette inscription, marquante pour les contemporains de Claude, tant par son sens que par son aspect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire