vendredi 15 octobre 2010

Le Taïpei 101, entre ciel et terre













Gratte-ciel le plus élevé de la capitale de Taiwan du haut de ses 101 étages, 509 mètres de haut.
Taiwan, NPIA (Nouveau Pays Industrialisé de l'Asie), est également l'une des zones des plus sensibles de la ceinture de feu du pacifique puisque 60 % des séismes du monde s'y produisent chaque année en plus de 3 à 4 cyclones.
Près de 10 000 personnes par jour fréquentent le bâtiment pour le travail (bureaux des sièges sociaux de grandes entreprises), pour le tourisme ou encore son luxieux centre commercial au 6 étage, ses restaurants...

Comment construire un gratte-ciel dans de telles conditions ?
Il est l'un des symboles de la réussite économique et financière du pays tout en affichant en façade sa tradition chinoise.
Un balancier de 660 tonnes, installé entre le 87 ème et le 92 ème étage, sert à amortir les mouvements (photo ci-dessus). Ses ascenseurs (63 en tout desservant 2 niveaux ou des express) sont les plus rapides du monde: 60 Km/h ! L'express est équipée d'un contrôleur atmosphérique pour soulager les tympans.
Sa forme est celle d'un bambou et les éléments d'architecture qui ornent la façade sont des signes Feng schui: des têtes de dragons stylisés sont signes de pouvoir et de succès. Les fontaines, au pied de la tour, ont pour fonction de préserver ou multiplier les richesses des locataires de l'immeuble.
Pour un tour en quelques minutes une vidéo (qui date un peu) mais témoigne de ce gratte-ciel du XXI ème siècle: http://www.dailymotion.com/video/x3hcuw_37-secondes-dans-l-ascenseur-le-plu_news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire