mercredi 12 mai 2010

Henri IV 1610-2010



De nombreuses manifestations illustrent le règne d'Henri IV en raison du quatrième centenaire de la mort du roi le 14 mai 1610.
En cliquant sur le titre de l'article vous pourrez visiter le site officiel sur lequel il vous sera possible d'approfondir vos connaissances sur cette fin de Renaissance en France et découvrir les nombreuses manifestations proposées.

Voici un extrait de l'article "arts": Même s’il eut une sensibilité moins fruste que celle que lui prête l’imagerie populaire, Henri IV ne fut pas un « roi-artiste », encore moins un « roi-musicien », et la danse, pourtant indissociable de l’éducation aristocratique, était un exercice qu’il goûtait peu. La politique artistique qu’il mena révèle pourtant un projet culturel réel et il sut, malgré des difficultés encore fortes, restaurer un climat propice à la création. En matière de musique, son règne vit l’apogée des grands genres polyphoniques de la Renaissance mais aussi l’émergence de nouvelles formes d’expression, témoins des mutations d’une société de plus en plus raffinée.
suite sur le site en lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire