mardi 29 décembre 2009

La controverse de Valladolid

Avant d'entrer dans l'étude de l'Humanisme et de la Renaissance ou encore de reprendre l'étude des combats pour les droits de l'Homme, voici une proposition de réflexion. En 1550, la chrétienté s'interroge après la découverte des Nouveaux Mondes: Qui sont les Indiens? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir? Ou des hommes libres et égaux?
Jean-claude Carrière écrit et met en scène l'affrontement entre deux penseurs du XVIe siècle: le dominicain Las Casas et l'Humaniste Sepulveda sur cette question majeure. Voici quelques extraits des notes de l'ouvrage de l'auteur.
"La controverse de Valladolid est un évènement historique, mais elle ne s'est pas déroulée comme je la raconte ici. Si elle opposa, avec beaucoup d'âpreté, le dominicain Las Casas et son adversaire Sepulveda, il n'est pas sûr qu'ils se rencontrèrent et débattirent en public. On sait qu'ils échangèrent des textes, lesquels furent discutés, que Las Casas parla longuement (au point de fatiguer son auditoire), et que la controverse fut reprise l'année suivante, en 1551. Les conclusions n'en furent jamais officiellement proclamées.
(...) Mes libertés s'arrêtent là. Pour tout le reste, qui constitue évidemment l'essentiel-les épisodes de l'histoire et les arguments échangés-, j'ai suivi scrupuleusement tout ce que j'ai pu lire et apprendre."


Voici un lien pour le contexte historique et les protagonistes.
http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Docs/La_controverse_de_valladolid.pdf

lien pour visionner une partie du téléfilm:
http://www.dailymotion.com/video/x3idpq_la-controverse-de-valladolid-1_shortfilms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire